Nos Partenaires
Le mil est l’une des céréales les plus cultivé au Niger. « La production annuelle nationale de cette noble céréale oscille entre six et sept millions de tonnes et représente l’une des plus importantes productions végétales au Niger », a indiqué le ministre de l’Agriculture Abaldé Abouba.
Très prisée des Nigériens, cette céréale constitue l’alimentation de base de plus de 80% de la population, particulièrement en milieu rural.
Aujourd’hui, le mil est transformé et vendu tant sur le territoire qu’à l’international.
Selon les perspectives des chercheurs, le mil va s’imposer encore plus dans les années à venir de par sa qualité organoleptique, ses vertus nutritives et sa résilience au climat.
Pourtant, il a été pendant de longues années considéré comme source de certaines pathologies. Mais, s’est révélé plutôt très efficace dans la prévention et la lutte contre plusieurs carences et maladies. Raison pour laquelle le mil est considéré comme la céréale du futur dans les zones agricoles du pays.
Le mil est à l’honneur au Niger. La production annuelle du pays oscille entre six et sept millions de tonnes, elle constitue l’une des plus importantes productions végétales du pays. Un statut qui conduit la céréale à être le centre d’attention à l’occasion de diverses manifestations, parmi lesquelles la seconde édition du Festival international du mil (Festimil), qui s’est déroulé cette semaine à Niamey sous le thème « Promotion de la consommation des produits transformés à base de mil ».
Le mil a pendant longtemps été un aliment pointé du doigt, considéré comme sources de plusieurs pathologies. Aujourd’hui, l’image de la céréale est lustrée, considérée comme la céréale du futur, et jugée efficace contre la prévention de carences et de maladies. C’est un aliment de base pour 80 % des Nigériens, notamment pour ceux qui vivent dans les régions rurales du pays. De nos jours, la production est transformée et vendue, aussi bien dans le pays qu’à l’international. Les perspectives de croissance pour cette céréale sont favorables tant elle présente des qualités « organoleptiques, des vertus nutritives et une résilience au climat ». Des qualités mises à l’honneur dans plusieurs événements.
En effet, la seconde édition du Festival international du mil (Festimil) a ouvert ses portes mardi dernier. Cet événement réalisé par le ministère de l’Agriculture et l’élevage en collaboration avec la fondation Tattali Iyali, a l’ambition de faire connaitre les capacités de production et d’adaptation du mil aux différents climats, promouvoir la culture du mil sous pluie et par l’irrigation. Concernant la transformation, le Festimil permet de valoriser la céréale et découvrir les différents produits réalisés à base de mil, ainsi que ses vertus nutritionnelles.
L’occasion offerte par le Festival est de permettre au grand public de découvrir les produits issus du mil, rencontrer les professionnels de la production, de la commercialisation, de la transformation, de la nutrition et de la gastronomie. C’est également l’occasion d’assister à des ateliers culinaires, des conférences-débats, des concours culinaires, des dégustations de produits dérivés du mil, des exposition-ventes des produits à base du mil, et des expositions des variétés de mil.