ANIPEX
Standard (+227) 90510100

L’arachide, la plante à tout faire du Niger

B6688715-4D6C-46E2-9C73-AEC74AF60801_w1080_h608.jpg

Des condiments, aux desserts en passant par la nourriture des bovins, l'arachide est une plante bénie au Niger qui se prête, à faible coût, à toutes sortes d'utilisations.

Très prisés, les dérivés de l’arachide, plante de la cacahuète, sont utilisés dans les préparations culinaires soit comme condiments, soit pour concocter certains desserts traditionnels. La pâte d’arachide (appelée Tigadégué en langues locales) reste la plus utilisée au niveau des ménages nigériens.

«La pâte d’arachide donne une saveur à la sauce et lui donne une consistance» explique Aissa Maimouna, une ménagère de Niamey. Le tourteau (Koukouli en langues locales) quant à lui est utilisé en poudre pour accompagner le piment qui assaisonne les fritures et les brochettes de viande ou de poisson. Le tourteau est également utilisé pour «nourrir des bovins dans le cadre de l’élevage intensif», indique Amadou Marou, jeune éleveur rencontré par le correspondant d’Anadolu à Niamey.

Sur les différents marchés du Niger, ces produits sont vendus au détail mais aussi en gros. Située à133 km à sud-est de Niamey, la ville de Dosso est la destination privilégiée pour ce genre de produits. 

« Chaque fois que je suis à Dosso, je m’approvisionne en quantités suffisantes pour les apporter à ma femme» explique Seini Yayé, un fonctionnaire rencontré sur le marché de Dosso, vantant la grande capacité de l'arachide à résister au climat.

Fatchima Mamadou, la quarantaine, est vendeuse de pâte et d’huile d’arachide sur le marché de Dosso depuis plusieurs années. Elle explique que ses clients viennent de toutes les couches de la société. « Et généralement ce sont les clients de passage ou en séjour à Dosso qui sont les plus friands des produits à base d’arachide» explique-t-elle. 

Des produits qui semblent être abordables puisque selon Fatchima, le contenu de la mesure de référence, une boîte en émail d’un kilogramme environ, est vendue à 750 Fcfa (environ 1,5 dollar), le litre d’huile à 1250 Fcfa (environ 2,3 dollars).

Cultivée dans plusieurs régions du Niger, l'arachide est uniquement le fait d'agriculteurs et d'autres particuliers, ce qui renseigne peu sur les taux de production à l'échelle nationale. Le sac de 100 kilogrammes d'arachide est vendu avec sa coque en ce moment entre 13.000 (29 dollars) et 13.500 FCFA (environ 30 dollars).«Mais à certaines périodes, le sac peut grimper jusqu’à 32. 000 FCFA (environ 59 dollars) » explique Fatchima Mamadou.

La production de la pâte, de l’huile et du tourteau d’arachide se fait selon un processus qui comprend plusieurs étapes : le décorticage des coques, la torréfaction et le moulinage.

Sur une grande place de Dosso, des jeunes et des femmes s’activent sur des mortiers et des décortiqueuses à motricité humaine. Toute la journée, ils décortiquent et éventent afin de récupérer les grains d’arachide.«Une fois décortiquée l’arachide subit une cuisson pour faire partir le son» explique Sadatou Karimou, une productrice d’huile d’arachide. Ensuite, en fonction du produit à tirer, les graines sont moulues.« Pour le tourteau ou l’huile l’égrainage est différent de celui de la pâte d’arachide » explique Sadatou. 

Pour l’huile et le tourteau, deux étapes sont encore nécessaires. Il s’agit d’un passage dans un mortier où l’huile est extraite de la pâte au fur et à mesure que le concassage se poursuit. Le restant de la pâte est ensuite roulé puis découpé avant d’être frit.«La friture permet de consolider le tourteau» explique Sadatou. Ainsi sont produits les dérivés de l’arachide qui sont commercialisés sur les différents marchés du Niger.

Produit au Niger, l’arachide a été introduite dans les années 40. Sa production a connu son apogée dans les années 70-80 avec plus de 400.000 tonnes. Ce qui a, d’ailleurs, permis la mise en place de la Société nigérienne de commercialisation de l’arachide (Sonara). Mais avec les différentes sécheresses qu’a connues le pays, la production est tombée dans une léthargie totale entraînant la dissolution de Sonara en 1990.

Nos Partenaires


 

Galerie vidéo


La Gomme Arabique

ttevid.gif

Galerie photos


ttphot.gif